Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) a été créée le 20 février 2000 à l’initiative des jeunes volontaires engagés pour leur auto promotion et le développement durable. IJD a pour but de favoriser l’insertion socio-économique et professionnelle des populations en général et des jeunes en particulier à travers des initiatives de base pour un développement intégral durable. Après l’obtention de son récépissé en 2006, elle a été reconnue comme ONG de développement en 2011 et a signé son premier Accord-Programme avec le Gouvernement de la République Togolaise en 2013 et le deuxième Accord-Programme en 2018.
IJD a réellement démarré ses activités en 2003 au Togo en Afrique de l’Ouest pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse et à l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables. Depuis sa création, IJD a réalisé plusieurs projets et a collaboré avec des organisations internationales, des structures étatiques, du secteur privé et d’autres organisations de la société civile.
VISION
IJD a pour vision de voir les jeunes devenir des acteurs responsables de leur propre itinéraire d’insertion sociale et économique. Participer à la création d’un monde où les droits humains sont respectés et la pauvreté éradiquée.
MISSION
Mobiliser, motiver et armer intellectuellement les jeunes pour un développement durable auto – entretenu.
Accompagner les communautés de base dans leurs initiatives d’auto-promotion et de participer aux efforts de lutte contre l’inégalité et l’injustice sociale.
DOMAINES D’INTERVENTION
Pour la période 2023-2030, les domaines d’intervention de IJD sont les suivants :
- Education et formation professionnelle ;
- Entrepreneuriat et développement économique ;
- Décentralisation et gouvernance locale ;
- Environnement et sécurité alimentaire ;
- Démocratie et droits humains ;
- Santé sexuelle et reproductive.
ORGANES DE GESTION :
- Assemblée Générale (AG)
- Conseil d’Administration (CA)
- Direction Exécutive (DE)
- Commissariat aux Comptes (CC).
RESSOURCES FINANCIERES
- Les droits d’adhésion,
- Les cotisations, dons, legs,
- Les recettes de formation et autres prestations,
- Subventions des partenaires.
REFERENCES LEGALES
Récépissé N° 0646-MATD-SG-DAPOC-DOCA
Agrément d’ONG de développement : N° 583 / PR / MPDAT / 2011